Actualités

Quid du marché immobilier au Pays basque - septembre 2024

"Alors... comment se porte le marché de l'immobilier ?"

A cette question qui est régulièrement posée à nous, professionnels de l'immobilier, difficile de donner des informations qui puissent se confirmer dans la durée. Toutefois,  nous sommes à même d'apporter quelques éléments de réponse sur la base de l'activité constatée au sein de notre portefeuille depuis le début de cette année 2024.

Après la nette accalmie ressentie sur le 2ème semestre de 2023, avec une baisse notable du nombre de transactions impactées entre autres par des conditions d'accès au crédit plus strictes, le marché s'est stabilisé voire quelque peu re-dynamisé début 2024. Mais plus à n'importe quel prix. Puis s'en est suivi un contexte politique instable qui a versé vendeurs et acquéreurs dans l'attentisme et remis un petit coup de frein à la reprise.
 

Si les biens de prestige ou les emplacements "premium" sont toujours recherchés et continuent de maintenir une moyenne de prix au m² assez élevée avec une offre et une demande plutôt équilibrée, les biens d'entrée et moyen de gamme, ainsi que les petits produits peinent davantage à trouver preneurs ;  les propriétaires doivent ainsi faire face à une présence plus longue de leur bien sur le marché et se voient contraints de réviser les prix à la baisse. En effet, avec la réglementation sur les loués de tourisme durcie depuis 2023, l'offre de produits à la vente tend à s'élargir, en particulier pour les appartements. Certains investisseurs se tournent vers d'autres localisations et beaucoup d'acquéreurs se donnent le temps de la réflexion ou entrent plus facilement en négociation avant de se lancer dans un acte d'achat.
 

Sans pouvoir lire dans une boule de cristal, il nous est possible d'affirmer que le pays basque reste un lieu de vie attractif et qu'une crise réelle de l'immobilier paraît peu envisageable. Les nombreuses sollicitations que nous recevons pour des estimations et les recherches de bien qui continuent de nous arriver portent à croire que le marché reste un temps soit peu dynamique. La situation semble juste revenir péniblement à celle qu'elle était avant le soufflé provoqué par la crise sanitaire, poussée aussi par la volonté de soulager un marché du logement à l'année qui reste toujours tendu.

Vous vous interrogez sur le fait de vendre ou d'acheter, de vous lancer dans un nouveau projet .... vous pouvez librement contacter notre équipe d'agents commerciaux afin de recevoir leur avis, ils se feront un plaisir d'échanger avec vous en toute transparence et objectivité.