LMNP : un levier d'investissement dans l'immobilier


LMNP, régime de loueur meublé non professionnel, un levier d'investissement dans l'immobilier


Aujourd'hui dans le contexte actuel de la crise sanitaire et de l'incertitude financière, bon nombre d'entre vous se lance dans l'investissement immobilier à but locatif.
Comme pour tout investissement il est judicieux de connaître ses droits et les différents leviers fiscaux vous permettant de mieux investir.
Le LMNP est une mesure phare pour tous ceux qui désirent investir dans l'immobilier locatif.
Effectivement ce statut fiscal vous permet d'acquérir un bien immobilier que vous louerez meublé (voir liste des contraintes *) pour des périodes courtes ou longues.
L'intérêt fiscal est que tout en restant à la plus value immobilière en cas de revente, vous bénéficierez sur vos revenus locatifs de la déduction non seulement des charges courantes, taxes et intérêts d'emprunt mais de l'amortissement du bien sur sa partie immeuble uniquement. Pour ce faire, il faudra réaliser une expertise par un expert agréé en évaluation afin de faire ressortir la part du foncier et du bâti dans votre prix d'acquisition.
Ainsi, vos revenus fonciers déclarés en fin d'année seront pour la plupart proche de zéro et pour certains investissements vous générerez un déficit imputable sur les années précédentes. Vous ne payerez alors aucun impôt ou presque pendant toute la durée de votre prêt !!! (cela dépendra de votre rendement locatif et du prix d'acquisition).
Attention, lors de l'acquisition du bien il est impératif de l'acquérir en non propre et non en SCI ! D'autre part, il ne faut pas dépasser 23.000 € TTC de revenus fonciers ou que ceux-ci ne dépassent pas le montant total de tous les autres revenus du foyer. Dans le cas contraire vous basculerez dans le régime du LMP (Loueur Meublé Professionnel).
Vous pouvez ainsi par ce levier fiscal, constituer un patrimoine immobilier sans risque et sans fiscalité.

Charles GEOFFROY, Expert en évaluation immobilière, agréé CEIF

* Liste des contraintes 

Le logement doit être garni d'au moins des 11 éléments suivants :

Literie comprenant couette ou couverture, dispositif d'occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher

Plaques de cuisson

Four ou four à micro-ondes

Réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d'un compartiment permettant de disposer d'une température inférieure ou égale à -6°

Vaisselle nécessaire à la prise des repas

Ustensiles de cuisine,

Tables et sièges

Etagères de rangement

Luminaires

Matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement