"Les baigneuses" sont de retour à la galerie Crazy Home

UN PARTENARIAT CRAZY HOME ET SNCF GARES & CONNEXIONS

Isabelle de Séréville puise une partie de ses origines à Biarritz. Ses aïeux étaient les propriétaires d’un hôtel rue Gambetta, « l’Hôtel de Bayonne et de Métropole ». Artiste peintre depuis les années 90, elle partage son temps entre son atelier de Biarritz et celui de Toulouse. C’est la découverte par l’artiste d’une photo de sa grand-mère sur la Grande Plage, datant de 1930, qui a été le point de départ de sa série « Les Baigneuses de Biarritz ». Ces femmes, toutes coiffées d’un bonnet de bain blanc, sont à la fois d’hier et d’aujourd’hui. Un style de lunettes par-ci, un surf par-là et les cartes se brouillent. Sont-elles nos grands-mères, nos mères, nous-mêmes, nos filles ? Souvent joyeuses, parfois un peu nostalgiques, elles sont le symbole du passage des générations, qui, finalement, se ressemblent. Les toiles, peintes à l’huile, au style très personnel, s’inscrivent pleinement dans la tendance figurative actuelle. L’artiste mêle le côté rétro de baigneuses coiffées d’un bonnet de bain, à une inspiration plus pop, portée par des couleurs vives, qui témoignent de son désir de répandre « de l’optimisme et de la joie ».

A travers ses peintures, Isabelle de Séréville reprend aussi un de ses thèmes de prédilection : la transmission. « Les années passent sur le sable de la plage. Une génération en remplace une autre, et si, parfois, on reconnaît une époque à une coiffure ou à un maillot de bain, l’essentiel reste là et ne change pas : un sourire de femme, un regard, une espièglerie, une mélancolie, dit-elle. Là où venait s’allonger ma grand-mère, je m’allonge à mon tour, face à la beauté de l’océan immuable, et bientôt, ma fille sera à cette même place. Et sa fille après elle. Ainsi passe le temps, ainsi va la vie, comme la vague sur la grève qui vient et se retire. »

Isabelle de Séreville a été choisie par SNCF Gares et Connexions dans sa mission pour améliorer la qualité de service auprès de ses clients et voyageurs en rendant les gares plus efficaces, modernes, pratiques et remarquables tout en contribuant à la diffusion de la culture auprès de tous les publics. L'affichage de son parcours "Les Baigneuses" vous accueillera en gare de Biarritz pendant la période estivale et l'espace galerie d'art "Crazy Home Immobilier" a l'honneur d'avoir été sélectionné une nouvelle fois pour exposer ses toiles et tirages sur plexiglas.

Agence-galerie Crazy Home Immobilier - 22 avenue Guynemer à Anglet. Jusqu'au 31 août, entrée libre du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 16h à 19h ou sur rdv  avec Valérie Berdah au 062052097