Pathologie du bâtiment : le béton a une durée de vie

Lors d'expertise en évaluation d'ouvrages en béton, il est indispensable de contrôler leur structure afin de vérifier si le béton n'a pas subi de carbonisation (effritement) ainsi que la qualité des fers qui doivent toujours être recouverts d'au moins 3 à 5 cm minimum de ciment.

Il faut savoir qu'un béton a une durée de vie qui est proportionnel à la qualité de sa fabrication lors de la construction du bâtiment (qualité du sable, dosage du ciment, qualité des fers et respect de leur enrobement).

Le béton est un matériau poreux à l'eau et à l'air. Il vieillit et se désagrège progressivement.

Pour une maison d'habitation, il est indispensable de vérifier les planchers hourdi et des fers surtout au niveau du rez de chaussée quand celui-est construit sur un vide sanitaire sans une bonne circulation de l'air. Dans la négative, l'humidité sera importante et le béton (poutrelles) se détériorera rapidement.

La photo de cette immeuble a été prise à Sao Paulo et nous montre a quel point le béton par le fait de l'humidité, de la chaleur et de l'eau c'est détérioré au point d'envisager sa démolition.

Pour des biens de plus de 50 ans, il est fortement conseillé de vérifier toute la structure béton du bâtiment à savoir fondation, dalles, planchers.