L'investissement locatif en LMNP

A savoir sur l'Investissement locatif en LMNP : le calcul de l'amortissement pour le respect de l'avantage fiscal

 Dans le cadre d'un investissement locatif, le statut de LMNP (Louer Meublé Non Professionnel) permet de réduire ou d'annuler dans certains cas l'impact de vos revenus fonciers sur votre IRPP.
Effectivement, grâce à la déduction des charges, taxes et intérêts d'emprunt mais surtout de l'amortissement du bien, vous pourrez réduire votre fiscalité tout en conservant l'avantage du régime fiscal de la plus value immobilière sur marge en cas de revente.

Cependant, le calcul de l'amortissement est à réaliser avec précaution car seul le montant du mobilier et du bâti est à prendre en compte et non la partie foncière. Pour ce faire, il est nécessaire et obligatoire de réaliser une expertise pour déduire du montant de l'acquisition du bien la part foncière par un calcul de répartition du sol et de l'immeuble. Dans le cas d'une maison individuelle le calcul peut être aisé bien qu'il faille bien connaître le prix au m² des terrains à bâtir ; en revanche, pour un appartement ou bien en copropriété cela est beaucoup plus délicat. Dans ce dernier cas il faudra travailler avec une méthode par répartition en fonction des millièmes pour trouver la valeur fiscale.

Afin de ne pas avoir de surprise avec l'administration fiscale, il est préférable de s'adresser à un expert agréé compétent en la matière qui saura réaliser ce calcul et vous éviter tous redressement, celui-ci engageant sa responsabilité !!!

Pour plus d'informations :
Charles Geoffroy
Expert Evaluation Immobilière
Tél : +33660638876